Don Camillo Montmirail

Depuis 1998, la communauté bâloise s’est dissoute mais un couple de la communauté vit aujourd’hui encore à Bâle. Des gens qui s’intéressent à une vie communautaire s’adressent d’abord à eux. Le couple donne parfois des conseils bienvenus à ceux qui vivent à Bâle et à Berlin. C’est vrai, à Bâle, aucune vie communautaire à l’image de la communauté de Montmirail ne s’est établie depuis. Mais il y a de nouvelles formes comme un office matinal régulier au temple St-Pierre à Bâle qui est un élément indispensable.

bern.doncamillo.org

En été 2013, une jeune famille ainsi qu’un couple sans enfants, tous membres de la communauté, déménagent à Berne. Ils habitent sous le même toit que la communauté des Diaconesses „Diaconis“. C’est une piste inespérée et heureuse qui s’est ouverte pour Don Camillo. L’idée sera de concevoir petit à petit un programme spirituel pour les habitants du quartier en collaboration avec les sœurs protestantes établies depuis longtemps à cet endroit.

www.montmirail.ch

Texte en cours de rédaction...

www.stadtklostersegen.de

Depuis 2007, une antenne de Don Camillo se trouve dans le quartier branché du Prenzlauer Berg de Berlin et ravive une vielle église ainsi que quelques appartements adjacentes. La communauté y propose des cultes et invite les habitants du quartier aux offices quotidiens. Des cours alphalive ainsi que des offres de méditations ignatiennes trouvent un certain succès. Puisque il y a des chambres d’hôtes beaucoup de groupes provenant de la Suisse profitent de l’occasion pour aller explorer la ville. La communauté propose un programme. Elle a élaboré des modules pour des catéchumènes à la disposition des responsables.

 

Au cours de notre histoire de nombreux livres nous ont marqués.
Nous vous présentons pas de liste, mais proposons volontiers quelques auteurs..
Tout d’abord il faut mentionner les grandes règles. St Benoît en est le plus important. Mais nous avons aussi étudié la règle de Taizé, ainsi que d’autres règles des communautés protestantes (par ex. Reuilly en France, Koinonia en Allemagne).
Nous ont inspirés des auteurs spirituels éminents qui se sont exprimés sur la vie communautaire comme Dietrich Bonhoeffer, Jean Vanier et Henri Nouwen.
Finalement, pour la vie spirituelle en général, il y a beaucoup d’auteurs qui aident à garder le cap.  Nous ont marqués Jim Wallis, Carlo Carretto, Richard Rohr, Frederick Buechner (tous les trois des Américains),  François d’Assise, Don Bosco, Philippe Neri, Thérèse d’Avila, Charles de Foucault, Dom Helder Camara, Michel Quoist, Sœur Thérèse de Calcutta et maintes d’autres. Cette liste n’est de loin pas exhaustive, mais elle vous donnera un aperçu assez significatif. On en peut tirer quatre grandes lignes : Les règles, les fondations théologiques, les prières et poèmes et les biographies. Tous ces éléments aident à façonner le projet communautaire.