Don Camillo Montmirail

Depuis 1998, la communauté bâloise s’est dissoute mais un couple de la communauté vit aujourd’hui encore à Bâle. Des gens qui s’intéressent à une vie communautaire s’adressent d’abord à eux. Le couple donne parfois des conseils bienvenus à ceux qui vivent à Bâle et à Berlin. C’est vrai, à Bâle, aucune vie communautaire à l’image de la communauté de Montmirail ne s’est établie depuis. Mais il y a de nouvelles formes comme un office matinal régulier au temple St-Pierre à Bâle qui est un élément indispensable.

www.montmirail.ch

Texte en cours de rédaction...

C’est à cause de Don Camillo, le personnage principal dans les romans de  Guareschi, incarné par Fernandel dans une série de films universellement connus, que nous avons choisi de nous appeler « Communauté Don Camillo », en hommage à cet homme qui entretenait avec Jésus une relation franche et directe.
Le crucifié répond patiemment à ses questions et commente, non sans humour, les méthodes quelquefois peu orthodoxes de son interlocuteur.
Ce qui nous impressionne également chez Don Camillo, c’est son amour pour ses paroissiens. Ce ne sont pas, loin de là, des chrétiens irréprochables. Il n’est même pas sûr que Don Camillo cherche à l’être lui-même, mais il aime ses ouailles de tout son cœur. Que l’un d’eux, homme ou femme, soit dans la peine, et voilà Don Camillo s’engageant de toutes ses forces à ses côtés, en compagnie de son « meilleur ennemi », Peppone. Il n’a pas peur du « maire rouge » : cela aussi fait partie du personnage. Don Camillo nous apprend, de manière exemplaire, que lorsque la peur n’a plus d’emprise, les frontières deviennent superflues.

Au cours de notre histoire de nombreux livres nous ont marqués.
Nous vous présentons pas de liste, mais proposons volontiers quelques auteurs..
Tout d’abord il faut mentionner les grandes règles. St Benoît en est le plus important. Mais nous avons aussi étudié la règle de Taizé, ainsi que d’autres règles des communautés protestantes (par ex. Reuilly en France, Koinonia en Allemagne).
Nous ont inspirés des auteurs spirituels éminents qui se sont exprimés sur la vie communautaire comme Dietrich Bonhoeffer, Jean Vanier et Henri Nouwen.
Finalement, pour la vie spirituelle en général, il y a beaucoup d’auteurs qui aident à garder le cap.  Nous ont marqués Jim Wallis, Carlo Carretto, Richard Rohr, Frederick Buechner (tous les trois des Américains),  François d’Assise, Don Bosco, Philippe Neri, Thérèse d’Avila, Charles de Foucault, Dom Helder Camara, Michel Quoist, Sœur Thérèse de Calcutta et maintes d’autres. Cette liste n’est de loin pas exhaustive, mais elle vous donnera un aperçu assez significatif. On en peut tirer quatre grandes lignes : Les règles, les fondations théologiques, les prières et poèmes et les biographies. Tous ces éléments aident à façonner le projet communautaire.

Webdesign & web development - Mars 2013
Thimoo.ch (Nicolas Frei)

Contenu
Communität Don Camillo
Montmirail
2075 Thielle-Wavre
032 756 90 00

Images
Communität Don Camillo
Montmirail
2075 Thielle-Wavre
032 756 90 00

Les visiteurs de ce site se déclarent d'accord avec les conditions d'utilisation suivantes: Tous les contenus publiés sur ce site ont été recherchés et contrôlés soigneusement. Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter les contenus sans en aviser.
Le site et tous ses contenus sont protégés par les droits d'auteurs. Communauté Don Camillo est considéré comme auteur.
Des droits d'utilisation élargis peuvent être requis par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

Responsabilité

Malgré un contrôle soigneux, nous ne sommes pas responsables des contenus des liens externes. Seuls les gérants des sites liés au nôtre sont responsables de leurs contenus.

Protection des données

Il est important pour nous de respecter la protection des données au sens de la loi ainsi que la sphère privée de nos donateurs, de nos amis mais aussi des bénéficiaires de nos projets dans les pays où nous sommes actifs.
Toutes les informations que nous recevons de leur part sont traitées de manière confidentielle avec la prudence nécessaire. Les informations recueillies ne sont utilisées que pour des commandes et pour la communication professionnelle.
Les données personnelles ne sont traitées que si elles sont transmises directement par une personne (p.ex. commandes, demandes, etc.). Pour ce faire, nous ne traitons que les données des catégories suivantes : titre, nom, prénom, adresse complète, e-mail, n° de téléphone et pour les organisations, en plus le nom de l'organisation. Les données sont utilisées uniquement dans le but indiqué et sont ensuite effacées.
Cette déclaration est valable pour les sites Internet de la Communauté Don Camillo (www. doncamillo.org et www.montmirail.ch)
La législation fédérale et bâloise en la matière est déterminante.